Prologue

Prologue 3

Créé par Tom Fischbach et utilisé en accord avec la licence CC-BY-NC-SA.

Traduit de l'anglais par Siqo53.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

2 commentaires

MacMillan a dit :

2kinds débarque aussi sur webco. Je ne vais pas le cacher, mais j’admets avoir une certaine hostilité envers ce comic après l'avoir lu intégralement en anglais.

Le comic en lui même est très propre, y'a pas à dire, on sent très bien que Tom adore ce qu'il fait, pour un artiste. Il en est passionné, il n'y aucun doute la dessus. De ce que j'ai entendu de Tom, ce qu'il met en œuvre dans son histoire est lié a des sujets qui lui sont cher (le racisme par exemple) et des choses qu'il a vécu ( comme quoi, je me renseigne tout de même) , bien c'est un objectif louable, respectable et ma foi bien pensé. Mais honnêtement, je trouve cette mise en scène très maladroite.

A mes yeux, ce comic à de nombreux points négatifs:

-Le scénario

-Crédibilité et profondeur des personnages

-Crédibilité du monde dans lequel ils vivent

-L'artiste en lui même.

-Le scénario est très basique. Au vu de la date du commencement de son comic, j'ai l'impression d'avoir vu plusieurs manga/anime adopté ce genre d'histoire, des dizaines et des dizaines de fois. Ça se faisait déjà dans les années 90.

Dans quelques pages, ça deviendra très facile d'identifier le style du comic, et d'y voir très rapidement tous les fil blanc cousu. Puisqu'en prime d'avoir son scénario stéréotypé, les personnages le sont aussi cruellement. Son scénario est très prévisible, même dans les dernières pages de son comic (qui n'est pas fini bien entendu).

-Parlant crédibilité des persos, on va être témoin du fait qu'ils sont victimes de leur scénario dans lequel ils vivent. Il est stéréotypé et donc eux aussi vont l'être. Et ça, on le verra d'ici quelques pages. Il y a vraiment très peu de profondeur parmi les personnages au point qu'on sait déjà d'avance leur comportement. Parfois, certaines actions entre les personnages ont l'air d'être terriblement forcé dans le simple but de faire de la fesse inutile… . Un peu comme le comic: “bittersweetcandybowl”. Comic qui fait le même rôle que “Rémi sans famille” rendre le lecteur mal à l'aise, pour la maso qui aime ça lol.

Quant à leurs choix et leurs actions, ils ne reflètent en aucun cas la maturité de leur age. Oui, on a bien a faire avec des “adultes” soi dit en passant. Chose qu'on ne ressent pas du tout. Surtout quand on apprend le passé du héro, c'est comme tenter d'enfoncer un carré dans un socle en triangle. On aura plus tendance à se sentir dans un monde d'enfant et d'ado qui parlent de sujets d'adultes.

-Ensuite il y a aussi l'artiste Tom. J'admets qu'il est propre dans son travail comme je disais plus haut, qu'il est passionné et qu'il parle d'un sujet intéressant.

La chose que je reproche à cet artiste est son enfermement artistique. Son style n'a pas, voir très peu évolué. Il n'a fait que devenir plus précis et plus propre. Il n'y a aucune évolution majeur dans sa façon de faire.

Il est clair qu'il ne cherche pas à s'inspirer de références actuelles pour pour donner de la crédibilité à son comic tout entier. Il suffit simplement de voir son approche sur les habits de ses personnages…, les infrastructures, le fonctionnement et la logique d'un monde ouvert. Je conçois que tout le monde a des points faibles, moi le premier, mais à mes yeux, il est clair et net, que Tom dort sur ses acquis plus qu'autre chose. Il ferme les yeux sur ce qui a été fait autour de lui et donc n'évolue pratiquement pas, que ce soit scénaristiquement ou “culturelement” dans son comic. ( Normal que les habits soit si peu développée ainsi que tout ce qui tourne autour. ) D'ailleurs la notion “culture” et “tradition” n'existe carrément pas dans son comic alors que nous sommes dans une époque médiéval fantastique…seriously??

Prend t-il le temps de se remettre en question? Fait il des sketchs d'apprentissage? Des gribouillis instructifs? Car malgré ses dernières pages sa façon d'appréhender, ou d'approcher à faire un homme d'age mur, pour lui consiste à ajouter un trait sous les yeux pour faire une ride et une fausse barbe (qui à l'air vraiment ajouté) ce qui donne un rendu très maladroit il faut l’admettre. Sinon c'est le même fonctionnement.

Je vois clairement 2kinds d'un mauvais œil…c'est un avis personnel bien entendu, je ne fais que de donner mon avis. Néanmoins, je te souhaite bon courage pour la suite et la traduction du comic Siqo

30 janv. 2013

Siqo53 a dit :

Merci! C'est rare de nos jours des gens qui disent leur façon de pensée. :) Tu as raison sur plusieurs points, ce n'est pas non plus une bande dessinée que je vénère. Cependant, j'ai commencé la traduction de Twokinds en grande partie parce qu'il n'y avait pas de traduction en français. Comme je la lisais de temps à autre, je me suis dit : « Pourquoi ne pas la traduire? » C'est encore plus vrai qu'il existe déjà de nombreuses traductions depuis quelques années (en russe, thaï, espagnol et j'en passe), mais aucune en français. Traduire Twokinds est un peu un défi personnel puisque la version originale est à plus de 700 pages.

Bref, encore merci pour ton commentaire, je suis venu sur Webcomics.fr dans le but de discuter BD et je suis servis. ;)

30 janv. 2013

Poster un commentaire :